06 60 12 18 86Communication locale
Menu

Le taux français à 10 ans négatif

Publié le 19/06/2019, dans Finances

 

Inquiets par le contexte économique, et sur fonds de guerre commerciale, les investisseurs sont à la recherche d’actifs sûrs. La France est  Le taux des obligations d’Etat français à 10 ans est passé en territoire négatif, mardi, à -0,04 %, notamment sous l’effet des annonces de la BCE laissant entendre qu’elle pourrait recourrir à de nouvelles mesures accommodantes.

C’est Mario Draghi en personne qui a annoncé que si les perspectives économiques et d’inflation ne s’amélioraient pas, la BCE pourrait utiliser les outils à sa disposition pour éviter que la machine ne se grippe. L’effet d’annonce a été immédiat et les titres ont subitement plongé. Donald Trump y est allé de son petit tweet menaçant à l’encontre de l’Euro, parachevant ainsi l’oeuvre ! Le stock mondial de dette à taux négatif avoisine aujourd’hui les 12.000 milliards de dollars, la France ayant rejoint l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède notamment dans cette catégorie de pays « sûrs ».

Loin de se réjouir de cet état de fait, le Directeur du Trésor admet que si ces taux négatifs sont une bonne nouvelle pour la dette de L’Etat, ils témoignent d’une situation économique pour le moins fragile. Rappelons que l’OAT10 ans était encore à +0.20% en début de mois, et qu’il a brutalement plonger de +0.10% à -0.04% en 1 journée, démontrant la grande nervosité qui règne actuellement sur les marchés.

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.