06 60 12 18 86Communication locale
Menu

Les atouts de la location en meublé

Publié le 16/10/2019, dans banque

 

A La Rochelle, comme dans tout l’hexagone, les particuliers investissent de plus en plus dans l’immobilier. Le nombre de transaction a bondi en 1 an de près de 20%.

La location en meublé peut s’adresser au choix au séjour de courte durée, de « type airbnb », très prisé sur La Rochelle, ou en séjour long, à titre de résidence principale. Aujourd’hui, la liste des équipements que doit contenir le logement pour pouvoir être loué en meublé a été fixé par décret, sous peine de requalification (il faut une literie avec couette ou couverture, des volets ou rideaux dans les chambres, des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-onde, un réfrigérateur congélateur ou un compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°, de la vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas, des ustensiles de cuisine, une table, des sièges, des étagères de rangement, des luminaires, du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur, balai et serpillière…)
La durée du bail est un élément également différenciant avec un bail en non meublé puisque sa durée n’est que d’un an contre 3 ans sinon ! La pratique sur La Rochelle amène les propriétaires a louer 9 mois en meublé à des étudiants (durée de bail réglementé sans tacite reconduction), et aux beaux jours à louer en séjours de courte durée. Cette pratique qui assèche le marché de la location permet aux propriétaires d’augmenter le rendement locatif.

L’autre avantage de taille de la location meublée, c’est la fiscalité. Les loyers sont déclarés en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux); il existe même un régime micro-BIC qui permet un abattement de 50% sur la somme à déclarer. Certains particuliers pourront même opter pour le statut de LMP (Loueur Meublé Professionnel), réservé aux locataires encaissant plus de 23 000 € de revenus locatifs, et à conditions que ceux-ci dépassent les revenus professionnels du foyer fiscal. Ce statut permet de déduire toutes les charges du résultat fiscal (frais de notaire, les frais d’entretien et de réparation, les impôts locaux, les frais de gestion et d’assurances, les intérêts d’emprunt, l’amortissement du mobilier et des améliorations).

Si vous avez ce type de projet aujourd’hui, vous pouvez nous consulter pour optimiser l’opération financière grâce à nos taux parmi les meilleurs du marché. Courtier en prêt immobilier à La Rochelle, n’hésitez pas à faire appel à nous,

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.