06 60 12 18 86Communication locale
Menu

L’assurance emprunteur, impact fort sur le coût du crédit

Publié le 4/11/2019, dans crédit immobilier

 

En ces périodes de taux bas, le coût de l’assurance emprunteur sur le coût global du crédit peut permettre selon les cas de faire de véritables économies… ou au contraire constituer un poste de coût démesuré.

Les Lois Lagarde et Hamon, et l’amendement Bourquin sont autant de textes qui ont assoupli les règles de souscription de l’assurance emprunteur. Cette libéralisation qui permet à tout emprunteur de faire jouer la conurrence est autant d’opportunité pour lui de faire baisser son coût d’assurance et donc de crédit. Et dans le contexte actuel de taux bas, le poids relatif de l’assurance s’en trouve reforcé, à tel point que dans certains dossiers, elle dépasse le montant des intérêts. Ce coût est censé représenter le « risque » que prend l’assureur sur la couverture de l’emprunt. Les critères de base considérés par l’assureur sont le montant de l’emprunt, l’âge et le sexe. Mais si on veut faire jouer la concurrence, d’autres critères s’invitent au rendez-vous, et peuvent contre-carrer le rêve d’en faire diminuer la note !

Le critère que vous connaissez sans doute et qui peut nuire à vos économies, c’est la cigarette (et on ne parle pas là des récentes augmentations du prix du paquet !).  Loin de moi l’idée de stigmatiser les fumeurs, mais on peut valider certaines idées reçues sur le sujet : oui vous paierez plus cher votre assurance si vous fumez, en tous cas, vous serez certainement contraints de vous contenter de la tarification de la banque sans pouvoir la concurrencer ! Autre précision, un assureur définit un non fumeur comme quelqu’un totalement abstinent depuis au moins deux ans, y compris s’il s’agit d’une cigarette Electronique !

Le sport qui est censé nous maintenir en pleine forme peut aussi augmenter la note, dès qu’il s’agit d’un sport « dit  » à risque, pratiqué de manière régulière ! Il en est de même pour certains métier considérés comme étant plus à risque que d’autres (un métier manuel peut être plus exposé qu’un autre). Enfin, votre propension à faire de grands déplacements, notamment dans le cadre de votre travail viendront alerter l’assureur sur le coût du risque éventuel.

En conclusion, il est très important d’étudier le contrat d’assurance emprunteur. Chez Artémis Courtage, nous sommes là pour vous conseiller selon votre situation sur le meilleur contrat à souscrire. Des solutions existent, et il faut être vigilant car le taux d’intérêts n’est pas l’alpha et l’oméga d’un emprunt réussi… Aujourd’hui, une négociation bien menée intègre le coût de l’assurance… Alors, pour votre prêt immobilier, faîtes appel à un professionnel, un courtier qui saura vous accompagner sur tous les aspects de votre prêt immobilier, dans le strict respect de vos intérêts.

Les derniers dossiers

Artemis courtage met à votre disposition une équipe de professionnels dynamiques, disponibles, réactifs qui sauront vous accompagner dans votre projet immobilier.